Démocratie locale
« Démocratie », c’est un bien grand mot pour un petit village !
Nous ne referons pas le monde, mais dans notre village, nous pouvons, et donc nous devons, faire mieux vivre la démocratie à notre échelle.
Dans un village comme le nôtre, paisible et à taille humaine où chacun connaît son voisin, la vie collective est une évidence qu’il faut améliorer, protéger et organiser.
La démocratie locale, c’est-à-dire celle qui concerne les décisions sur la vie collective de notre village, s’organise autour du conseil municipal, de son maire et de ses élus.

Améliorer la démocratie locale avec 2 dispositions simples et concrètes:
- Instaurer une « place au débat »
Précéder chaque conseil municipal d’une plage d’une demi-heure réservée à une discussion ouverte avec quiconque veut s’exprimer sur la vie du village, demander un éclaircissement, exposer une suggestion, une opposition ou une protestation, etc..
Ensuite, le conseil municipal se tient comme d’habitude, conformément à son fonctionnement réglementaire qui prévoit que chacun peut y assister mais sans intervenir.
- Instaurer un « droit de pétition »
Une pétition est une requête par écrit qui formule une demande, une plainte, un vœu, la suggestion d’un projet, ou expose une opinion, dénonce une injustice…
La pétition adressée à la mairie par au moins 5% des habitants, soit 50 personnes, sera exposée et discutée devant le conseil municipal qui s’obligera à l’examiner en conseil, et y répondre, le cas échéant, par un vote.
Ensemble, faisons vivre notre commune
La vie communale est plus riche et plus forte lorsque chacun peut y prendre part.
Notre village regorge d’idées, de talents et d’envies d’agir : il est essentiel de leur donner toute leur place.
Nous voulons améliorer le partage de l’information, expliquer les décisions et ouvrir le dialogue. Comprendre les projets, les enjeux et les choix permet à chacun de se sentir concerné et acteur de la vie locale.
Avec cette ouverture d’esprit, nous souhaitons accueillir toutes les propositions, qu’elles soient grandes ou modestes. Chaque avis compte, chaque suggestion mérite d’être entendue.
Améliorer notre vivre ensemble avec 2 dispositions simples et concrètes :
- Un bulletin municipal rénové laissant une place de libre expression pour toute opposition ;
- La mise en ligne sur internet des débats du conseil municipal en vidéo.

Concertation et transparence
Enfin les Grandes Dalles se réveillent grâce aux rénovations des friches de l’ancien sanatorium abandonnées depuis des décennies, entreprises avec beaucoup de talents et d’opiniâtreté par Anne et Damien Savatier.
Un village est un organisme vivant : nouveaux arrivants, souvent des actifs avec des familles grâce au lotissement EDF, réfugiés du Covid qui ne repartiraient à aucun prix, cauchois qui prennent leur retraite à Sassetot, résidences secondaires, commerces qui résistent ou s’installent, ou parfois disparaissent, des gites qui apparaissent.
Nous vous proposons que soient menées :
- une étude d’urbanisme portant sur Sassetot et Saint-Pierre, et qui sera portée à la connaissance du public pour concertation sur ses diverses orientations ;
- l’inscription de nos choix d’orientations dans la révision du PLUi qui aura lieu en 2027, en collaboration avec la communauté de communes Fécamp Caux Littoral.
C’est à nous tous qu’il revient de décider quel village nous voulons demain.
Concertation, transparence et rigueur sont les maîtres mots pour préserver la bonne ambiance de notre village.
Le projet de rénovation du sanatorium

Ce projet a suscité des inquiétudes de “surtourisme” et de “bétonisation”.
Elles se sont vivement exprimées lors de la demande de la mairie d’inscrire une évolution des règles d’urbanisme qui était nécessaire à ce projet dans la modification n°3 du PLUi, et cela sans concertation ni information auprès des Sassetais et des Pierrotains.
Le Président de l’agglomération Fécamp Caux Littoral a pris la sage décision de reporter cette évolution, afin d’apaiser les esprits.
Nous préconisons de reprendre cette question par le bon bout : étude d’urbanisme, propositions d’orientations, concertation et décision d’une éventuelle évolution dans la révision du PLUi en 2027.
Les Sassetais et Pierrotains pourront se prononcer sur l’avenir de leur village ; une réflexion plus large que le seul projet de rénovation du sanatorium.
